ChicKids : le label de qualité pour les enfants

Aujourd’hui nous reprenons notre nouvelle rubrique dédiée à nos découvertes, bons plans et nos coups de cœur gastronomiques.
Après la découverte de Share eat Company, nous tenions à vous parler du Label Chickids.
Chickids est un site et une application avec un concept que nous adorons : proposer une liste de restaurants avec un menu enfant sortant du concept « nuggets-frites ».
Nous avons eu le plaisir de nous voir attribuer le Label Chickids et cela nous touche beaucoup car nous mettons un point d’honneur à proposer une alimentation équilibrée et des nouvelles saveurs afin de cultiver le palais des tous petits.
Toute cette démarche s’inscrit aussi dans la nouvelle émission « Les Chefs Contre-Attaquent : dans les cantines » que vous pourrez bientôt retrouver sur vos écrans !
Pour aller plus loin et expliquer le concept de Chickids, nous avons posé quelques questions à Isabelle sa fondatrice, afin qu’elle nous raconte tout sur le Label et le concept de ChicKids :

Comment est né ChicKids ?

Tout d’abord, je dois vous dire que mon mari et moi sommes de vrais gourmands. Mon mari est fils de restaurateurs,il est cuisinier de métier et il a fait l’École Hôtelière de Lausanne. Durant 15 ans nous avons fait de très belles tables, puis, il y a 5 ans, nous avons eu notre fille Stella.
Nous avons, malheureusement, commencer à ressentir ce que nous n’avions pas remarqué avant: Il n’était pas toujours évident de se rendre dans un restaurant avec un enfant !
Le regard du personnel, l’accès aux poussettes, le choix du menu..etc..
En en parlant autour de nous, nous sommes arrivés à l’évidence que nous n’étions pas les seuls à ressentir cela.

J’ai pensé qu’il n’était ABSOLUMENT PAS normal qu’un enfant ne soit pas traité comme une personne à part entière au restaurant. Après tout, ils doivent éduquer leur palais, se forger un goût, et le plus important, connaître la saisonnalité des aliments! C’est à nous, parents de leurs donner cette éducation, mais je le pense, aussi aux professionnels, des métiers de bouche, qui grâce à leur passion et leur savoir-faire, peuvent transmettre plein de chose aux enfants.Ils seront les consommateurs de demain, à nous de faire en sorte de leur apprendre le « Bien Manger »! :-)

Il n’était pas facile de trouver une liste exhaustive de bonnes adresses, où nous, parents mangerions bien, et où nos enfants échapperaient au traditionnel « Frites nuggets » !
Sur les blogs, il était désolant de voir que les endroits « kidsfriendly » proposés, se limitaient à des grandes enseignes… Bref, nous voulions que nos enfants profitent de leurs repas autant que nous, et testent de nouveaux goûts..sinon à quoi bon sortir au restaurant !? Le plaisir et la découverte avant tout !
Nous avons donc crée le SEUL Label gastronomique pour enfants ! Oui, étonnamment il n’y en a pas d’autres !

Quels sont les critères d’attribution du Label ?

Nous avons définis 5 critères, qui sont avant tout, un accueil aimable (rien de tel qu’un sourire de la part du personnel ou du chef pour déculpabiliser les parents… car oui, les parents ont encore beaucoup de craintes et de gêne à emmener leurs enfants au restaurant ).
En deuxième, il s’agit d’un plat équilibré à la carte au minimum. Nous ne voulons pas faire de sectarisme, et si le restaurateur veut garder son frites nuggets il peut, mais doit avoir au moins un plat équilibré composé de viande ou de poisson avec un légume, afin de permettre aux parents qui le souhaitent de choisir autre chose. Je dois vous avouer, que ce que nous souhaiterions, c’est l’abolition du « menu enfants », qui est un non sens pour moi ! Si la carte du Chef est bonne, il peut sans complication supplémentaire, proposer ses plats en version mini ! L’idéal pour nous !
Le troisième critère est un accès facilité aux poussettes. Pas toujours facile de débarquer avec la poussette, il n’y a pas de rampe, ou pas de place etc…
Le quatrième critère est une infrastructure adaptée, c’est un bien grand mot pour demander des chaises hautes par exemple, ou la possibilité de faire chauffer un biberon en cuisine.
Le cinquième critère est la proposition d’un divertissement. Il peut être sous diverses formes; certains restaurants proposent des coloriages, d’autres ont un petit espace jeu (intérieur ou extérieur). Nous avons mis sur notre site des coloriages de saison, ludiques, que les restaurateurs peuvent imprimer gratuitement…donc plus d’excuse !).

Où retrouver les établissements labellisés ?

Nous avons crée un site très simple d’accès, qui localise les établissements Labellisés, avec le lien direct sur la page web du restaurant (ce qui facilite les réservations).
Nous avons crée une application gratuite, qui vous géolocalise, ainsi, même si vous vous trouvez dans une ville que vous ne connaissez pas, vous lancez l’application et trouverez le restaurant labellisé le plus proche de vous !
L’application nous permet aussi d’avoir un lien avec les parents, car sur l’application il y a la possibilité de nous suggérer le restaurant où ils se trouvent. Par géolocalisation, ils peuvent nous suggérer un établissement qui mériterait d’être labellisé. Nous écoutons toujours les recommandations des parents.

Retrouvez Chickids sur Instagram et Facebook
Crédit photo :  Cécile Boyer

2 Comments

  • Mélissa
    7 mois ago

    Super, vraiment, nous avons une petite fille de 3 ans et demi et effectivement les restaurants ne sont faciles d’accès;
    Je trouve cette initiative très bien et je vais regarder de ce pas ce que propose cette application dans ma région la bourgogne

    • Pierre Augé
      7 mois ago

      Oui c’est vraiment chouette pour les enfants :)

Leave A Comment