L’automne et ses (délicieuses) courges

Produits phares de la saison, les courges se retrouvent sur tous les étals des marchés! Avec leurs jolies couleurs automnales et leurs formes originales, il est difficile de passer à côté.

Potiron, potimarron, butternut … Ces courges proviennent toutes de la famille des cucurbitacées, mais savez-vous les différencier ?

Ces fruits, que l’on mange plutôt comme des légumes d’ailleurs, sont riches en eau et pauvres en calories. On les apprécie beaucoup pour leur goût légèrement sucré, mais aussi pour leurs nombreux nutriments qui nous permettent d’affronter l’hiver. Pleines de fibres, elles sont riches en vitamines A et C ainsi qu’en minéraux.

Aujourd’hui, on vous dit tout sur les courges !

Commençons par le potiron ! Souvent confondu avec son cousin le potimarron, le potiron est sans doute l’une des courges les plus connues. Avec sa saveur très sucrée et sa chair savoureuse, on la retrouve souvent en soupe pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Les plus audacieux pourront aussi l’utiliser en dessert !

Il ressemble à une citrouille de par sa taille mais sa couleur est cependant moins vive.

Bien plus petit, le potimarron se distingue quant à lui par sa taille et sa couleur orange vif voire rouge brique. Sa chair douce, presque crémeuse et très parfumée, rappelle celle des châtaignes. Choisissez-le de préférence bio, pour le cuisiner avec la peau ! En effet, cette dernière est comestible et contient de nombreux nutriments. Préparez-le ensuite en purée ou en gratin, accompagné de quelques champignons et d’un poisson.

Star d’Halloween, la citrouille est bien connue des enfants ! Plutôt utilisée pour créer des lanternes ensorcelées en cette période, cette courge est moins utilisée en cuisine à cause sa chair filandreuse et assez fade. Mais ne jetez surtout pas les pépins ! Une fois blanchis et revenus à la poêle, vous obtiendrez de quoi faire croustiller vos soupes et salades, un vrai régal. Sur les étals, on la reconnait de par sa jolie couleur orange vif, sa forme ronde et légèrement aplatie.

Traduit par « noix de beurre », la courge butternut se reconnaît très facilement de par sa forme allongée et sa couleur pâle. Sa chair jaune orangée et très douce rappelle le goût des noisettes, pour une immersion totale en automne. Coupée en deux et cuite au four, en velouté, en dessert ou même crue, la courge butternut ravira toute la famille !

En ce qui nous concerne, nous achetons et choisissons toutes nos courges au marché. Mais il n’est pas rare que des voisins ou des clients viennent nous déposer leur récolte directement au restaurant, des moments de partages que nous adorons.

Vous voilà un peu plus éclairé !

Et vous, pour quelle courge craquez-vous cet automne ?

 

unnamed-3

Butternut – crédit photo Alexia Roux

 

unnamed-4

Jour de marché.

unnamed-2

Le pigeon et sa courge – Pierre Augé

 

unnamed-1

Crédit photo Mathieu Blayac

 

unnamed

Bouquet de courges – crédit photo Alexia Roux

Leave A Comment